Créée en 2011 dans le cadre de l’année internationale de la forêt, ce spectacle propose un voyage au gré des saisons autour de variations poétiques sur le thème de l’arbre.


Au rythme d’un groupe de jazz live, théâtre et vidéo accompagnent la mise en scène chorégraphique qui nous transporte dans des univers riches et métaphoriques. Les arbres qu'ils soient nus ou habillés dessinent en effet une chorégraphie où toutes les différentes essences trouvent leur place dans l'espace.


En collaboration avec des chercheurs du MNHN et de l’Université Paris 11, le spectacle aborde l’évolution lente du cycle de l’arbre au fil du temps et de la faune qui l’entoure, de la respiration à sa photosynthèse. Chaque saison distingue en effet un développement et un usage spécifique de l’arbre qui entre en interaction avec la nature avoisinante : du repos hivernal vers la renaissance printanière avec l’arrivée des oiseaux nicheurs en passant par la pollinisation estivale des arbres à fleurs…

Photos © Axelle Bos / Vidéos © Chéron, Fleurent, Caracache - NM



Tree V/spectacle - extrait par dm_50c9defca7d73





Création
2011

Danseuses
Joanne Clavel, Anne-Gaëlle

Actrice
Marie Corserie

Vidéo
Image : Anaïs Fleurent
Montage : François Hugues Chéron

Musiques Live
Basse : Basile Mouton, Batterie : Daniel , Vibraphone : Benoit , Saxophone : Boris





Interviews de scientifiques
Sophie Nadot de l’Université Paris-Sud et Christian Kerbiriou, Romain Julliard, Fréderic Jiguet du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

Décors
Equipe Technique de l’ODBU

Directrice artistique
Joanne Clavel

Production
Natural Movement, Office Départemental de la Biodiversité Urbaine

Diffusion
Parc de la poudrerie (93)