Cette performance mêlant danse, vidéo et interview, s’inscrit dans une réflexion sur les relations Homme Nature et tout particulièrement celles impliquant des gestes. Quand je suis arrivée en Californie, j’ai été touchée et étonnée par une pratique menée par des Eco-activistes qui habitent dans des arbres menacés de destruction. Ces Tree sitters font le pari que les bûcherons ne mettront pas leur vie en danger en coupant l’arbre sur lequel ils vivent. Le premier Tree Sit s’est déroulé en Nouvelle Zélande en 1978 et a débouché sur l’ouverture d’une aire protégée. S’asseoir sur un arbre pour le protéger… pour protester de sa destruction…

Je connaissais les processions, les marches déterminées sur les places, sur les avenues, en file, en rond. Mais jamais dans toute l’histoire des combats politiques je n’avais trouvé une telle résonnance de vivre ensemble tant esthétique qu’écologique rassemblant au sein d’une même communauté : hommes, arbres et autres habitants des arbres.





Si ces individus s’engagent dans des actions qui s’inscrivent dans une intensité tant dans par leur durée - les Tree sits s’étalent sur plusieurs mois - que par leur activité de faire littéralement leur nid au cœur d’un arbre, c’est que les Tree sitters revendiquent de devenir une « voix » représentant les arbres, la forêt, la Nature.
C’est alors que j’appris que Berkeley où j’habitais alors, avait connu un tel événement sur le campus universitaire opposant UC-Berkeley et le mouvement citoyen Save the Oaks rassemblant des éco-activistes, des habitants, des descendants des Ohlones, des promeneurs... Sur les traces de la mémoire de cet événement je suis partie en quête d’informations, dans la mémoire des habitants comme dans les journaux de l’époque.





Création
2013

Musique originale
Ryan Huber
Collecte de la mémoire collective: Interviews de Emily Benner, Delia Taylor, Misha Leong, Athena Lam, Sylvia Mclaughlin, Bradley Balukjian, Natalia Pagourista realisés par Joanne Clavel

Live performance
Joanne Clavel

Fiche technique
Durée de la performance 10 min.
Vidéo : DV Pal. Ratio 1,78





Vidéo :
Performers
Hannah Westbrook, Robyn Taylor, Misha Leong, Athena Lam, Natalia Pagourista, Anne Biton, Lauren Esposito, Lauren Ponisio, Susan Kennedy, Pierre Gladieux, Laurent Jacob, Bradley Balukjian, Andrew Rominger, Matthew Van Dam, chorégraphié par Joanne Clavel
Image
Joanne Clavel
Montage
Anaïs Fleurent, Joanne Clavel



Remerciements
Tous les participants, Lisa Wymore, le collectif Natural Movement, Nicolas Caracache, et la bibliothèque de UCB : The Bancroft Library, University of California, Berkeley.

Diffusion
Mai 2013 - Bancroft Dance Studio, UC-Berkeley, CA.
Nov.2014 - ENS ULM, Paris.
Mai 2017 - Université de Perpignan