Dans le cadre de la nuit européenne des chercheurs 2015, l’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes nous a commandé en juin une création dansée sur le thème de l’expérimentation en sciences (Thématique commune à l’édition 2015) et le climat (Thème particulier dans le contexte politique et écologique de la COP21).


Le collectif NM c’est adressé à la communauté des chercheurs pour mener son enquête :
Comment étudie t-on l’impact des changements climatiques sur le vivant ?





Le temps d'un geste par natural-movement




Pour y répondre des chercheurs aux profils divers et variés ont été rencontrés: modélisatrice de la désertification, généticienne quantitative, épidémiologiste spécialiste de la malaria et philosophe ornithologue… Tous établissent des protocoles pour étudier l’impact du climat sur les écosystèmes, les espèces, les populations, les maladies… que ce soit pour valider leurs hypothèses ou leurs modèles.
Dans la suite de son travail de recherche sur les gestes quotidiens et ordinaires qui façonnent les connaissances sur notre monde, le collectif s’est attaché à interroger les chercheurs sur leurs gestes, ceux qui mènent in fine à leurs sacrosaintes publications. Ainsi, les vidéastes sont allées filmer la diversité des gestes présents dans un laboratoire de recherche allant de l’écoulement de flux dans une pipette, aux cliquetis d’une souris en passant par les milliers de pas scandés pour prendre un café, aller donner des cours, ou tout simplement réfléchir sur un problème…
Ces intentions et gestes sont la matière même du solo de danse qui s’est crée courant septembre 2015 avec la danseuse Loriane Wagner qui a rejoint le collectif. Valérian Denis à magnifier la bande son de son travail minutieux de field recording en espace urbain comme sauvage.
La création a reçu le label ARTCOP21.



Création
2015

Chorégraphie
Joanne Clavel

Danseuse
Loriane Wagner

Vidéo
Anaïs Fleurent

Son
Valérian Denis

Musiques
S. Schuller, Edward’s Hand


Entretiens de chercheurs
Sonia Kéfi & Vincent Devictor de l’ ISEM, Université de Montpellier
Céline Tepliski & Claire Loiseau du CEFE, CNRS Montpellier

Remerciements
Tournage : remerciements à Mounia Lagha, Mathilde Gauchier, Matthieu Dejean de l’équipe du CNRS de Montpellier et à Pierre Gladieux et Fregan Kerbiriou de l’équipe de l’INRA de Montferrier.
Création : remerciements au Studio Yann L’heureux

Production
Natural Movement, L’Espace Pierre Gilles de Gennes, TRACES.

Durée
11 min



Extrait Le temps d'un Geste par natural-movement