Galbao est une installation sonore et visuelle sur la problématique sensible de l'orpaillage en forêt guyanaise.

Cette œuvre tente de recréer un espace d'évasion tant par l’ouïe que par la vue. Par des sons captés en pleine forêt guyanaise et la prise d'images dans ce décor luxuriant de vie, Galbao nous propose deux univers antagonistes : l'un portant sur la beauté de la forêt et le second sur le cauchemar de sa destruction. Cette approche poétique nous entraîne dans un voyage des sens et repose sur l'espérance d'une prise de conscience des richesses du monde vivant avec la volonté de susciter un élan de préservation.





À travers ce projet, Galbao aborde à la fois la richesse de cette forêt envoûtante et le danger du mercure qui se diffuse dans les rivières. Le mercure permet d’amalgamer les paillettes d’or et les orpailleurs l’utilisent abondamment dans la recherche toujours plus accrue de la « valeur refuge ».
Sensibiliser les hommes à la préservation de la forêt tropicale face aux menaces de l'orpaillage clandestin, tout en conservant la complexité socio-économique de ce problème actuel est la volonté menée par ce projet.






Danseuse
Joanne Clavel
Photographes
Joanne Clavel et Anne-Sophie Gadot
Retouche
Axelle Bos
Scénographes
Joanne Clavel et Axelle Bos
Diffusion
Paris du 2 au 22 octobre 2010