Natural Movement œuvre en collaboration avec le collectif Artistes et Frontière de Vie au travers de spectacles vivants afin de soutenir le peuple Kichwa de Sarayaku dans sa lutte déterminée pour la préservation de la forêt amazonienne leur lieu de vie. L’art devient une arme pacifique contre la destruction de la biodiversité par les sociétés pétrolières.

Les indiens de Sarayaku érigent actuellement sur presque 200 km, aux limites de leur territoire, plus de 80 espaces circulaires constitués chacun d’une trentaine d’arbres aux fleurs de couleurs éclatantes. Ainsi, lorsque ces plantations seront arrivées à maturité, leur canopée multicolore ne pourra échapper à quiconque survolera la région.

Photos : © Axelle Bos - NM




Ce chemin de fleurs fournira alors la preuve vivante que le site, ainsi encadré, est habité par un peuple d’un haut niveau de connaissance qui découle de son lien étroit avec la Nature. Les Kichwa de Sarayaku expriment ainsi leur volonté farouche de préserver leur mode de vie. Du plus profond de la forêt, ils nous aident à redécouvrir la force des fleurs: l’importance de célébrer la vie et de protéger la biodiversité.

Natural Movement a participé à plusieurs reprises aux projets artistiques développés par Frontière de Vie, et plus particulièrement aux différents spectacles ambulatoires présentés à Lyon, Mouzeil ou Paris. Au cours de ces parcours, les artistes nous ont invités à « Cheminer d’Arbre en Arbre », tissant ensemble la toile du vivant sur le chemin des fleurs. Une célébration de la beauté de la nature, déclinée à travers de nombreux modes d’expressions artistiques entrant en diapason avec l’univers environnant.

Frontière de vie




Danseuses du collectif associées
Anne-Gaëlle Huellec et Joanne Clavel 2010
Paula Martinez-Takegami, Joanne Clavel, Aurélie Tasini 2011 – 2013

Diffusion
Octobre Orangerie de Bagatelle en 2010,
18 juin 2011, Mouzeil (entre Nantes et Angers) spectacle Passage de Lumière au Solstice d’été.
25 juin 2011 Parc de Bagatelle Cheminer d’Arbre en Arbre.
2 juillet 2011, Lyon, Dialogues en Humanité : expérience du « Bien Vivre en Harmonie ».