Les Pigeons dansent la ville utilise l’art-vidéo comme médium afin de questionner les relations que les hommes entretiennent avec les espèces vivantes, les animaux qu’ils domestiquent, qu’ils respectent ou dont ils veulent contrôler l’existence. Cette question est posée dans le contexte urbain, où pigeons et citadins cohabitent parfois difficilement.

En collaboration avec le programme scientifique coordonné par Dr A-C Prévot-Julliard, ce projet met en exergue une espèce que tout le monde connaît mais à qui personne ne prête attention: le pigeon urbain.Cette vidéo chorégraphique aborde de façon poétique et souvent inattendue les thèmes de la domestication, de la variabilité des couleurs de la sélection chez le pigeon biset. Le flux d’images et le montage nous donne à voir, un ensemble de tableaux traitant ces différents sujets au gré continu des musiques de René Aubry.




L’histoire du pigeon biset urbain offre un cadre conceptuel passionnant pour appréhender les relations croisées entre sélections artificielle et naturelle. Elle offre également la possibilité de questionner la cohabitation en ville de pigeons de couleurs différentes et la cohabitation en ville des pigeons et des hommes. Les pigeons sont en effet des animaux que tout le monde connaît et qui ne laissent personne indifférent : veut-on les faire disparaître ? Les protéger ? Les rendre moins visibles et moins présents ? Toutes ces questions abordent le thème de la cohabitation entre le vivant et les hommes, dans des espaces urbains mais aussi en général.

Photos: © Axelle Bos - NM, © Elena Kharchenko






Création
2009
Réalisation vidéo
François-Hugues Chéron
Sur une idée originale de Joanne Clavel
Chorégraphes
Anne-Gaëlle Huellec et Joanne Clavel
Interprétation
Anne-Gaëlle Huellec et Joanne Clavel et les pigeons de paris
Directrices artistiques
Joanne Clavel et Axelle Bos
Montage
Anaïs Fleurent




Musique
René Aubry avec son aimable autorisation
Scientifique
Anne-Caroline Prévot-Julliard
Production
Natural Movement, Service Communication et laboratoire ESE de l’Université Paris-Sud, Orsay.
Fiche technique
Durée 15min
DV Pal 16/9
Ratio 1,78


Diffusion
Fête de la Science 2009 de l’Université Paris-Sud, Inauguration de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC), Paris 2010, Journées Internationales à l’éducation Scientifique, 2010, Chamonix, Soirée, Pigeon, Parlons-en !, organisée par l’association « Un sourire de toi et je quitte ma mère », le 23 Juin 2011. « Danse et Nature » organisée par l’association Town and Gown, women club de Berkeley, CA, Octobre 2012.